2022 : Une année charnière pour la flotte automobile

Pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, la mobilité est devenue un enjeu stratégique. Inflation, verdissement des flottes, bien-être des collaborateurs, pénuries… Les professionnels n’ont plus le choix que de se conformer aux nouvelles exigences, ne serait-ce que pour répondre aux obligations légales. 

Plus qu’une série d’articles, Business Travel Purchase vous propose un véritable guide pratique afin de vous aider à gérer au mieux l’organisation des mobilités d’affaires. Quelle que soit votre fonction au sein de l’entreprise, Business Travel Purchase vous fournit toutes les ressources nécessaires pour comprendre le marché actuel de la mobilité.

Un marché perturbé

Dans un contexte de crises plurielles, l’heure est au changement pour la flotte automobile. La hausse des coûts des voitures de location, le coût de l’énergie, la crise sanitaire conduisent les entreprises à repenser leurs organisations internes. Tous ces facteurs se combinent pour engendrer une augmentation de 15 % à 25 % des coûts des véhicules de fonction. 


Par ailleurs, depuis presque deux ans, le secteur automobile fait face à un manque d’approvisionnement de semi-conducteurs. Cette pénurie entraîne des délais prolongés dans la fabrication de véhicules et de leur livraison – Cette année, l’industrie automobile mondiale a fabriqué 1,5 à 5 millions de véhicules de moins que prévu en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnementPar conséquent, les gestionnaires doivent réfléchir à de nouvelles alternatives….plus vertes et plus agiles.

Une nouvelle ère d’inflation énergétique : le greenflation

La flambée des prix qui, en 40 ans, est à son plus haut niveau, appelle également à un changement radical de la politique énergétique. Accélérer la transition vers des énergies renouvelables est devenu la priorité des institutions étatiques. Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), les lois LOM et Climat & Résilience, les ZFEM (zones à faibles émissions mobilités), fin des véhicules thermiques…C’est un véritable arsenal réglementaire que le Gouvernement a mis en place. Il prévoit un budget de 1,3 milliard d’euros pour verdir le parc automobile en 2023. 

Basculer vers l’électrique suppose toutefois de repenser l’écosystème des parcs automobiles. Il faut notamment anticiper et planifier l’installation des bornes de recharge dans les parkings d’entreprise et au domicile des salariés, une opération coûteuse qui n’est pas à la portée de tous… Le schéma des mobilités des collaborateurs est également affecté et doit être repensé en conséquence. Notons également qu’il n’y a pas de plan universel en la matière comme il serait vain de vouloir imposer une politique de mobilité sans différenciation au sein d’une même entreprise. À la différence d’une politique voyage, celle portant sur les mobilités du quotidien doit nécessairement prendre en compte les différentes conditions d’exercice de chacune des fonctions internes. La stratégie à déployer est donc forcément multiple même si le squelette peut suivre des directives identiques notamment orientées vers une optimisation et un verdissement de la flotte.

L’impact du télétravail sur la mobilité

En matière de mobilité d’affaires, la crise sanitaire a poussé les entreprises à trouver des solutions de mobilité plus adaptées aux nouveaux modes de vie et de travail. Le bureau n’est plus considéré comme le lieu de travail majoritaire – Pour 70 % des collaborateurs, le télétravail est devenu central – Entre les places de parkings inoccupées et la chute de l’utilisation de la fonction de voiture, il devient alors primordial pour les gestionnaires de revoir leur politique de gestion des flottes. 

Face à ce contexte, comment optimiser la gestion des parcs automobiles ? Comment les professionnels doivent-ils s’adapter à ses nouveaux enjeux ? Quelles sont les prévisions pour 2023 ? 

Restez à l’affût, Business Travel Purchase vous accompagne et vous conseille dans la gestion de votre mobilité.

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Business Travel Purchase