Partie 3 : Pénurie, délais, coûts, le casse-tête de la gestion de flotte s’intensifie !

Des solutions alternatives durables ?

Étant donné le tableau général, comment ne pas invoquer les solutions alternatives qui existent dorénavant sur le marché et qui sont regroupées sous l’intitulé “star” des conférences depuis quelques années : le MaaS ! 

Le MaaS, acronyme de Mobility As A Service, est une offre qui dépasse l’idée d’intermodalité et de multimodalité pour proposer une solution de déplacement tout en un. Il s’agit alors d’un agrégateur technologique qui rassemble l’information et/ou une solution d’abonnement et de paiement. Le MaaS a aussi pour vocation à générer des synergies fortes entre les transports et les territoires et des acteurs privés et/ou publics. 

Le MaaS est aussi une solution financière qui permet de consolider toutes les dépenses de mobilité sur un seul et même outil. C’est un peu le rêve de tous les acheteurs de disposer d’une unique plateforme pour générer des reportings aux données comparables et cohérentes. 

Le MaaS à la rescousse ?

Ce concept est destiné à répondre à plusieurs enjeux. Ils sont d’abord environnementaux (éviter l’auto-solisme, préférer des mobilités douces, etc.). Ils sont aussi d’ordre RH en répondant aux nouvelles habitudes et demandes des collaborateurs en matière de mobilité : véhicule de fonction inutile ou source de problèmes pour le collaborateur (place, parking, coût, détention du permis de conduire qui n’est plus une évidence avec les jeunes générations, etc.) ; préférence pour les transports en commun ou des solutions en libre service ; volonté d’aborder les mobilités par l’usage et non plus par la possession, etc. 

Les limites ou les problématiques sont néanmoins rapidement identifiées :

  • l’autonomie du collaborateur qui dépend de la disponibilité d’une solution de transport pour se rendre d’un point A à un point B. Dépossédé d’un véhicule, il n’est plus maître ni de son temps ni de son parcours ;
  • les longues distances deviennent rapidement un casse-tête avec des interconnexions territoriales qui n’existent pas toujours pour permettre au collaborateur d’arriver à destination ;
  • les temps de parcours peuvent être allongés et donc nuire à l’accomplissement de la mission du collaborateur ;
  • la sécurité du collaborateur qui emprunte des solutions de déplacement qui peuvent accroître les risques d’accident (exemple : tous les services de mobilité douce en ville) ;
  • l’assurance du collaborateur par son entreprise sur des modes de transport qui sortent de son scope assurantiel et juridique “connu” et donc maîtrisé.

Le constat est clair. Le MaaS est un complément évident et nécessaire qui vient accroître le champ des possibles en matière de mobilité des collaborateurs mais il ne peut en aucun cas venir aujourd’hui en remplacement totale d’une flotte automobile

En résumé, l’acheteur en charge de la flotte automobile doit rivaliser lui aussi d’ingéniosité pour parvenir à remplir les objectifs de son entreprise dans un contexte de crise que nous ne pouvons contourner par des solutions alternatives encore peu développées. L’acheteur doit aussi revoir sa vision du fournisseur de location de longue durée pour en faire un partenaire prioritaire de l’entreprise car celui-ci sera en grande partie la clef à vos problématiques du moment. 

Je vous donne rendez-vous sur le blog de mon site internet, l’Académie Business Travel Purchase, pour suivre nos conseils et recommandations dans l’achat et la gestion des mobilités de vos collaborateurs.