La quête de sens dans le voyage d’affaires après la crise sanitaire : la valeur ajoutée d’un cabinet de conseil

La crise sanitaire comme accélérateur

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire de la Covid-19, le voyage d’affaires amorce une légère reprise. La question principale qui se pose aujourd’hui est “comment cela va-t’il se faire ?” Si on avait pu voir de grandes évolutions se mettre en place depuis quelques années déjà, la crise a agi comme un accélérateur, notamment sur les démarches RSE, la sécurité des collaborateurs ou encore la légitimité des voyages d’affaires. Face à ces évolutions, comment aborder les déplacements professionnels au sein de l’entreprise et comment un cabinet de conseil peut-il apporter des solutions d’amélioration ?  

La remise en question des voyages d'affaires : impacts écologiques, économiques et sécurité des voyageurs

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les déplacements professionnels ont connu un arrêt total et brutal. Les entreprises ont dû revoir entièrement leur manière de travailler et leur organisation afin de pouvoir continuer à exercer leur activité. 

Face à cette situation les différents secteurs ont dû investir dans de nouveaux outils ou renforcer ceux en place. Une forte digitalisation a été nécessaire, elle s’installe aujourd’hui de façon pérenne, portée notamment par la part du télétravail qui perdure, mais aussi un besoin de rentabiliser les outils numériques mis en place. Le gouvernement propose d’ailleurs le programme France Num, qui a pour objectif d’aider les entreprises dans leur transformation numérique.

Devant ces outils permettant le travail en distanciel dans une très grande variété de situations, les déplacements professionnels sont reconsidérés selon leur essentialité et, selon une étude internationale de GBTA, on ne s’attend pas à un retour au niveau pré-pandémique du voyage d’affaires avant 2025 . 

La crise sanitaire a aussi exercé une prise de conscience globalisée des problématiques climatiques actuelles, faisant de la durabilité un réel sujet pour les entreprises. Selon une autre étude Deloitte, 82% des entreprises considèrent le développement durable comme un sujet d’importance et d’avenir. Afin d’améliorer leur impact environnemental, celles-ci mettent en place des actions, comme la généralisation du télétravail, l’encouragement des partenaires et fournisseurs à proposer des solutions durables ou encore la création de postes de chargé de développement durable au sein de l’entreprise, le tout dans une démarche RSE qui s’ancre dans l’esprit de tout leur écosystème.

La pandémie a également permis de remettre au centre des discussions la question de la sécurité collaborateur. Les entreprises avec un programme de risk management efficace ont pu mettre en place des solutions rapidement, tout en assurant au mieux la sécurité et le rapatriement des collaborateurs en déplacement. Le rôle d’une chaîne de travel management efficace est durablement renforcé au sein du service des mobilités professionnelles. 

Fondé autour du collaborateur et non plus autour du moyen de transport, le déplacement professionnel de demain devra être plus réfléchi et plus écologique. En un mot, mieux contrôlé.

L'agence de conseil pour améliorer la gestion du voyage d'affaires en entreprise

Malgré l’efficacité des outils de communication et l’excellent palliatif qu’ils constituent, certains déplacements demeurent indispensables. Face à ces nombreuses nouvelles problématiques, les sociétés ont besoin de pouvoir faire appel à des experts capables de les orienter et de les conseiller vers des solutions adaptées à leur singularité. En se faisant accompagnées par un cabinet de conseil spécialiste des mobilités d’affaires, les entreprises bénéficient de l’expérience d’experts pour optimiser les déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

Une équipe au fait des dernières innovations

Dans cet environnement en constante évolution, il est important de pouvoir compter sur des experts connaissant les innovations en cours et maîtrisant les sujets d’actualités, afin d’avoir accès à des outils performants et de s’adapter au contexte sociétal. Business Travel Purchase offre conseil, optimisation et adaptation à votre environnement pour permettre que la performance s’allie à la maîtrise des coûts, tout en garantissant le meilleur pour les collaborateurs et en aidant l’entreprise à entrer dans une démarche durable. 

Pour Business Travel Purchase cette démarche d’innovation et d’évolution est dans l’ADN de l’entreprise.

Des experts à l'écoute

Chaque entreprise possède ses propres attentes, collaborateurs et valeurs et sa politique voyage doit en être le reflet. La crise sanitaire a d’ailleurs exacerbé les singularités. Les solutions globalisées, déjà fragiles, ne répondent définitivement plus aux besoins réels des entreprises. Faire appel à une agence de conseil permet d’obtenir une politique voyage précise et adaptée. Business Travel Purchase propose à l’intégralité de ses clients des solutions personnalisées, basées sur des benchmarks et reportings internes dans l’objectif de répondre non seulement à leurs besoins mais aussi à leur marque entreprise. 

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Business Travel Purchase