L’industrie du voyage d’affaires a des raisons d’être optimiste pour 2022

2021, on le sait, a été une année difficile pour le secteur du voyage d’affaires. L’objectif de retrouver 50% d’activité en 2021 n’a pas été atteint à cause d’une année marquée par les nombreuses restrictions sanitaires et l’apparition de plusieurs variants qui continuent d’inquiéter le monde…

Malgré le contexte, j’ai néanmoins bon espoir pour 2022 que je souhaite aborder avec un optimisme raisonné. Je pense en effet que nous avons de nombreuses raisons d’être confiants. Notre écosystème s’est doté durant les derniers mois d’un grand nombre d’outils innovants qui lui permettront d’affronter l’avenir avec une préparation qu’il n’avait pas avant le début de l’épidémie. 

La crise agit comme un accélérateur, nous avons fait des bonds en avant monumentaux dans notre façon d’utiliser la technologie. Nous avons assisté à l’émergence d’innovations  mais aussi, en parallèle, à de nouvelles attentes de la part des entreprises comme des collaborateurs en déplacement. 

La crise sanitaire a également accéléré le prisme de la RSE souvent balbutiant dans un grand nombre d’entreprises au début de l’année 2020. Elle a permis d’exercer une prise de conscience sur les problématiques climatiques, faisant de la durabilité un enjeu clef pour les entreprises. Afin d’améliorer leur impact environnemental mais aussi social et sociétal, celles-ci mettent en place des actions concrètes, comme la généralisation du télétravail, le recours à des fournisseurs qui proposent des solutions durables ou encore la création de postes de chargé de développement durable. Dans ce même contexte, la sécurité des collaborateurs a changé de paradigme. Jusque là très accès sur le risque humain, elle est devenue prioritairement sanitaire. Les nouvelles normes imposées en ce sens sont devenues un pilier pour les travel managers dans l’établissement de leur politique voyage. Cela permet de rassurer les collaborateurs en déplacement et de faciliter ainsi la reprise des mobilités d’affaires. Le constat est là, malgré toutes les restrictions et les nouvelles normes imposées, l’envie et le besoin de se déplacer sont restées très importantes. Les entreprises ont su s’adapter à ces contraintes pour permettre à leurs collaborateurs de poursuivre leur déplacement. Les voyages sont devenus plus domestiques et ont pour un grand nombre eu comme objectif premier de marquer des retrouvailles. L’aspect humain a primé globalement, la volonté forte d’être à nouveau ensemble après ces mois difficiles et les entreprises ont su s’adapter à cela avec une grande agilité.

Dans cet environnement en perpétuelle mutation, il est important de pouvoir compter sur des experts connaissant les conséquences de la pandémie et les innovations à mettre en place afin d’avoir accès à des outils performants qui s’adaptent à une politique durable. Business Travel Purchase a su, depuis le début de ce qu’on nomme aujourd’hui l’ère covid, offrir conseil, optimisation et adaptation aux entreprises pour permettre à ses clients de gagner en maturité dans cette démarche de durabilité. Des mises à jour de la politique voyage au suivi des collaborateurs, nous avons relevé chaque défi pour soutenir nos clients.

Dans cette perspective, nous avons, tout au long de l’année, participé à des rencontres, donné des conférences, en France comme à l’étranger pour sensibiliser les entreprises au travel management durable et aux nouveaux enjeux institués par la pandémie. 

En 2022, restez connectés, Business Travel Purchase va plus loin dans sa démarche en proposant des MOOCs pour accompagner au mieux les entreprises dans leur montée en maturité et l’établissement de leur politique de voyage durable.

Nous sommes maintenant mieux armés pour affronter la pandémie et c’est clairement cet atout majeur qui doit nous permettre d’aborder 2022 sereinement et avec un enthousiasme réel. Il ne fait aucun doute que la pandémie a entraîné et continuera d’entraîner des changements majeurs. Il nous faudra des années pour en mesurer toutes les répercussions mais pour l’heure, j’en suis convaincue, les déplacements professionnels ont encore de belles perspectives d’avenir pour les entreprises qui sauront prendre le nécessaire chemin du changement.

Le monde s'est déjà adapté à de grandes perturbations, et nous le ferons à nouveau.

Bill Gates

En attendant je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année,

Sabah Kahoul 

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Business Travel Purchase